L’institut et vous

Association à but non-lucratif, nous élaborons depuis 2018 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, de la cohésion entre monégasques, de l’égalité des chances, d’une éducation de qualité et d’un meilleur accès à l’emploi. 

L’Institut Papyrus assure une vraie confrontation d’idées en veillant rigoureusement à la représentation de diverses sensibilités dans ses groupes de travail. La vigueur de notre vie démocratique est au coeur de nos préoccupations.

Notre mission

Cercle de réflexion indépendant, l’institut Papyrus est un espace de propositions et d’expérimentations consacré aux politiques publiques en Principauté de Monaco.

Nos valeurs

D’inspiration principiste et souverainiste, nous militons pour un équilibre budgétaire, une réforme éducative totale et une démocratisation des outils politiques pour le plus grand nombre.

Prospective, égalité des chances, responsabilité, écologie et transparence sont nos valeurs-maîtres.

Nos rencontres

L’institut Papyrus organise plusieurs fois par an des conférences ou des ateliers thématiques.

Cette année, Papyrus Institut soutient l’association Entre Parents dans le cadre de son initiative « Let’s Talk » !

Ces super-moms (Anna, Clémence, Emilie, Johanna) ont envie de faire le pari que chaque expérience, vécu et ressenti familial est un trésor précieux. Que les apprentissages ne viennent pas seulement de l’extérieur mais à travers ces choses que les parents savent déjà. Que le partage bienveillant d’expériences entre parents encourage la confiance en soi, la déculpabilisation, et la transmission de connaissances enrichissantes pour chacune des familles qui participe à l’échange.

Plus on partage et plus on pourra créer des réseaux de solidarité sur lesquels les parents peuvent s’appuyer pour élever leurs enfants et vivre une parentalité plus sereine. Ces rendez-vous sont co-imaginés avec des parents et aussi des professionnels œuvrant dans les domaines de la santé, la famille et la petite enfance.

Inspirées du travail et de l’engagement d’Eve Simonet, elles ont choisi la thématique du Post-Partum pour leur tout premier rendez-vous. Cette période dont on ne parle pas assez, tout comme la parentalité, et qu’elles avaient envie de mettre en lumière.

Retrouvons-nous le Mercredi 1er Juin au Grimaldi Forum à Monaco et célébrons ensemble la Journée Mondiale des Parents.

Le programme commencera à 18h (accueil des invités à 17h45)

Projection des deux premiers épisodes du film « Post-Partum, Le Documentaire »

Suivi d’un temps d’échange avec Eve Simonet (la réalisatrice), Karima Zarqane (Kinésithérapeute spécialisée en périnéologie) et Michelle Barrot (Ostéopathe spécialisée en périnatalité), Brigitte Fino (sage-femme de formation et conseillère en lactation) et Sylvain Frehel (sage-femme au CHPG de Monaco), Marilyne Soldano (Responsable de l’Espace Parents de la Mairie de Monaco) et Agnès Guenin (accompagnante parentale et familiale).

Evènement gratuit.

Réservation obligatoire.

 

Adhérez à l’institut Papyrus !

Soutenir l’institut Papyrus c’est :

  • Accéder à un lieu de réflexion, stimulant et transparent
  • Partager son expérience, son expertise au service de la Principauté
  • Participer activement à l’élaboration de propositions de politiques publiques
  • Recevoir en exclusivité des analyses rigoureuses de l’actualité politique et économique monégasque et européenne
  • Solliciter les experts de l’institut Papyrus pour organiser des évènements internes

Nos rapports

Téléchargez le rapport 2020

Votre avis compte, engagez-vous

Vous êtes concerné par les enjeux publics et les politiques économiques et sociales en Principauté de Monaco ?

Votre avis compte, engagez-vous.