Le Domaine des Comptes de la Bordina

Le Domaine des Comptes de la Bordina à Beausoleil dans le cadre de son projet d’agriculture d’oliviers responsables et de son huile d’olive biologique, s’est vu attribuer la bourse écologique en 2019.

Notre soutien a permis à José et à Simona d’acquérir un moulin à huile d’olives.

Une Huile d’Olive d’Exception

La nature est reine au Domaine des Comtes de la Bordina, oasis de verdure qui surplombe la Principauté de Monaco. Plus de quatre cents oliviers y sont l’objet de tous les soins pour proposer aux amateurs à partir de décembre 2019 une huile d’olive d’exception, pressée à froid sur place.

 

Le Domaine et son histoire

Le Domaine des Comtes de la Bordina se situe sur les hauteurs de la  Principauté de Monaco dans un quartier connu des anciens comme  « Monte-Carlo supérieur ». De 1894 à 1932, ce plateau de la Bordina était l’un des arrêts favoris des passagers du train à crémaillère reliant la Turbie à la Principauté de Monaco. Ils pouvaient y jouir d’une vue imprenable allant de la côte italienne jusqu’au Palais Princier.

Le Domaine fut fondé en 1930 par le Comte Edmond de Fels. C’est en 1984 que le Comte Giancarlo Bonifazi di Statte et son épouse Lydia tombent sous le charme des lieux et en font l’acquisition.

Il se trouve que l’ancien et le nouveau propriétaire étaient tous deux d’ascendance mérovingienne, membres de familles parmi les plus anciennes d’Europe. Dès lors, l’attirance qu’ils ont eue pour les terres du Domaine n’est sans doute pas une pure coïncidence!

Giancarlo et Lydia déploient tous leurs efforts pour redonner à la propriété sa splendeur d’antan et reprennent une production d’agrumes existante.

Ils ont une fille, Simona, qui prendra bientôt une part active au projet de ses parents.